mercredi 11 mars 2015

Les hypothèses

Bonsoir les gars et les filles!
Comment allez-vous?
Voici quelques exercices en ligne pour pratiquer les phrases conditionnelles.
Amusez-vous!

Maintenant, faites cette deuxième activité et, une fois identifiées les erreurs, corrigez-les dans votre cahier de classe (et vous aurez, comme ça, de vraies phrases conditionnelles!)
Et, maintenant que vous maîtrisez bien les phrases conditionnelles, inventez un dialogue qui réponde aux consignes suivantes:

A fait une proposition à B 
B refuse la proposition 
A demande pourquoi il refuse 
B donne une explication en utilisant une phrase conditionnelle 
A accepte la condition 
B accepte alors la proposition première de A 
--------- DEUX JOURS APRÈS---------- (B n'a pas tenu sa parole) 
A demande à B qu'est-ce qui s'est passé 
B donne une explication en utilisant une phrase conditionnelle 
A Comprend l'explication de B 
A et B se disent au revoir

5 commentaires:

  1. A- Est-ce que tu veux aller avec moi à la piscine?
    B- Oh, je ne puex pas!
    A- Pourquoi?
    B- Parce que si tu acheterais un maillot de bain je irais à la piscine.
    A- D´accord, je acheterai un maillot de bain.
    B- Merci!
    -------DEUX JOURS APRÈS------
    A- Qu´est-ce qui s´est passé, pourquoi tu n´as pas venu?
    B- Parce que si je etais alle à la piscine je aurais pas etudié pour le examen du demain.
    A- Je te comprende.
    A B- Au revoir!

    RépondreSupprimer
  2. Ainhoa et Jesús:

    A: Bonjour! Est- ce que tu peux aller a la montagne pour faire un picnic?
    B: Non, je ne peux pas
    A: Pourquoi?
    B: Si vnous allions dans le voiture, j´acepter
    A: D´accord! On ira dans le voiture
    B: Alors j´acepter ta preposition
    ---DEUX JOURS APRÈS--
    A: Qu´est-ce qui s´est passé? Pourquoi tu ne va peux venu?
    B: Si tu étais venu, j´étais allé
    A: Ah, je comprends. Au revoir!
    B: Au revoir!

    RépondreSupprimer
  3. Silvia (4°B) et Víctor (4°A):

    A: Est-ce que tu veux venir avec nous ou parc aquatic?
    B: Je regrette mais je ne peux pas.
    A: Pourquoi tu me peux pas venir ou parc aquatic?
    B: Parce que si tu ne me acheté pas un bikini, je n'irai pas.
    A: D'accord si je t'acheté un bikini, tu viendrais avec nous?
    B: Oui, je veux bien!
    ------DEUX JOURS APRÈS------
    A: Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi tu me venais pas?
    B: Parce que si tu me avais donné moi le bikini, je aurais allé.
    A: Bien sûr!
    A-B: Su revoir.

    RépondreSupprimer
  4. Elena y Miguel:
    A: Bonjour, est-ce que tu veux venir au parc d'atractions avec moi?
    B: C'est gentil, mais je ne peux pas aller avec toi.
    A: Pour quoi?
    B: Parce que je n'ai pas d'argent. Si tu prêtais moi d'argent, J'irais echantée avec toi.
    A: Ça va, je paye toi le ticket.
    B:Merci beaucoup!

    DEUX JOURS APRÈS

    A; Qu'est-ce qui s'est passé? Pour quoi tu n'as pas venu?
    B: Je n'ai pu pas aller, mais je serais allée si je n'avais pas eu mal à la tête.
    A: Ok, ça ne fait rien.
    A-B: Au revoir!

    RépondreSupprimer
  5. Ancuta ,4ºA, et Natalia Villalta , 4ºB.
    A- Nathalie, est-ce que tu veux aller à la Grèce avec moi?
    B- C'est gentil, mais je ne peux pas.
    A- Et pourquoi tu ne peux pas?
    B- Parce que je n'a pas d'argent. Si j'avais fait des économis, j'aurais pu aller avec toi.
    A- Si tu n'a pas d'argent, je t'en donne.
    B- Oh, merci beaucoup!... Pourquoi pas?
    ----2 JOURS APRÊS----
    A- Nathalie, pourquoi tu n'as pas venu au airport? Je t'ai attendu pour 1 heure.
    B- Si tu m'avais dit que c'est aujourd'hui, j'aurais allé
    A- Je suis desolée, je l'en ai oublié.
    B-A - À bien tôt!

    RépondreSupprimer